1. Qu’est-ce qu’une infection ?

Les infections sont provoquées par différents agents infectieux.

Parmi les agents infectieux, on peut distinguer notamment les virus et les bactéries.
Les virus sont responsables de nombreuses infections bien connues : la grippe, la rougeole, la rubéole, les oreillons, le sida, etc.  Les virus sont aussi responsables de la plupart des bronchites, rhumes, refroidissements, toux, maux de gorge, diarrhées, etc. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus.
Les bactéries sont responsables d’abcès et de certaines pneumonies, otites, méningites, diarrhées, etc. Les antibiotiques ont une action sur les bactéries.

Où vivent les bactéries ?

La majorité des bactéries vivent dans l’eau et la terre. La plupart des bactéries du milieu naturel sont inoffensives pour nous ; souvent, elles ne peuvent même pas survivre dans notre environnement.

Une minorité de bactéries se sont adaptées pour vivre en bonne entente avec les plantes, les animaux ou l’homme. On appelle ces bactéries "commensales".

Commensal est un mot qui désigne toute personne qui mange habituellement à la même table que nous. Chacun de nous abrite ainsi un grand nombre de bactéries commensales.  Elles jouent un rôle utile.  Elles recouvrent notre peau, nos muqueuses du nez, de la bouche, de l’intestin, etc. C’est ce qu’on appelle parfois la flore bactérienne. Chacun de nous se défend contre ces bactéries (avec des "anticorps" et des cellules de défense). Ainsi, leur développement reste contrôlé et elles ne peuvent pas envahir notre corps. Les êtres humains échangent involontairement leurs bactéries commensales lors des contacts de la vie quotidienne : se serrer la main, se parler, rire, s’embrasser, faire l’amour, etc. Cela ne pose la plupart du temps aucun problème.  Au contraire, cela stimule nos méchanismes de défense.
Les bactéries commensales qui recouvrent notre peau et certaines de nos muqueuses nous protègent indirectement contre des bactéries indésirables. On peut imager cela en disant que nos bactéries commensales occupent toutes les places de parking offertes par notre peau et nos muqueuses.

Seules quelques variétés de bactéries peuvent provoquer des infections plus ou moins graves : on les appelle "pathogènes".

Comment une infection bactérienne peut-elle se déclarer ?

Lorsque nous rencontrons des bactéries pathogènes, nous ne devenons pas toujours malades.
En effet, l’apparition d’une infection dépend de plusieurs éléments :
- le nombre et l’agressivité des bactéries pathogènes,
- notre état de santé préexistant (par exemple, nous nous défendons moins bien si nous sommes mal alimentés ou affaiblis par une maladie chronique),
- la rapidité de mise en place de nos défenses locales et générales.

Parfois, il arrive que les virus préparent le terrain pour une infection provoquée par des bactéries (on parle alors de “surinfection”). Donner un antibiotique pour éviter cette évolution est non seulement inutile, mais aussi risqué. En effet, l’antibiotique, inutile pour soigner l’infection de départ due à des virus, tuera certaines bactéries commensales. Ce sont alors les bactéries pathogènes qui passeront à l’attaque !

Une infection virale ou bactérienne peut provoquer des signes très variés : maux de tête, courbatures, fatigue, toux, diarrhée, douleur, fièvre, yeux et nez qui coulent, etc.  Les antibiotiques ne soulagent pas ces symptômes.

Table des matières Page suivante