2. La plupart des infections guérissent-elles spontanément? 

La plupart des infections guérissent d’elles-mêmes, dans un délai de plus ou moins trois jours. 

C’est par exemple le cas pour la toute grande majorité des bronchites, des angines, des diarrhées, des otites moyennes.

Si l’on a pris inutilement un antibiotique pour soigner une de ces infections, on peut attribuer à tort la guérison à cet antibiotique. C’est ainsi qu’est née la croyance en un effet magique des antibiotiques.

Comment nous défendons-nous vis-à-vis des infections?

Notre corps (plus précisément notre système immunitaire) fabrique des anticorps et des cellules de défense qui attaquent l’agent infectieux responsable de l'infection.

Notre corps a besoin de quelques jours pour se défendre naturellement.

Parfois, dans le cas de certaines infections bactériennes graves (par exemple pneumonie, méningite, etc.), notre corps ne peut organiser rapidement une défense efficace. Dans ces cas un antibiotique est indispensable pour combattre les infections. Seul un médecin peut juger de la gravité d’une infection.

Pour prendre une bonne décision, le médecin devra poser un diagnostic précis ; il aura parfois besoin d’examens (analyse de sang, radiographie, prélèvement - frottis - dans la gorge, etc.). Il mettra chaque fois en balance les avantages et les inconvénients (apparition de résistance, effets secondaires, etc.) d’un traitement par antibiotique. 

Il ne faut jamais utiliser, sans un examen médical préalable, un antibiotique (p.e. un antibiotique que nous trouvons dans notre pharmacie familiale).  De même, il ne faut jamais demander un antibiotique sans prescription à son pharmacien.  Ceci n'aurait pas de sens et en outre, pourrait rendre le diagnostic du médecin plus difficile.
 

Table des matières Page suivante