3. Les antibiotiques permettent-ils de guérir plus vite ?


Les antibiotiques agissent contre les bactéries, mais pas contre les virus.

Cela fait maintenant plus de 50 ans que nous disposons d’antibiotiques.
Un antibiotique est une substance chimique. Le mot veut littéralement dire “contre la vie”.
Dans la nature plusieurs micro-organismes fabriquent des antibiotiques pour empêcher le développement des bactéries concurrentes.

La médecine a appris à reconnaître, à isoler et à produire des substances qui ont des propriétés antibiotiques.
Mais depuis 1963, seule une nouvelle classe d'antibiotique a été découverte.

Pour la majorité des infections que nous rencontrons, notre défense est efficace. 
Prendre des antibiotiques ne permet pas de guérir plus vite.

Pour les infections bactériennes graves, les antibiotiques sont nécessaires.

Dans des infections bactériennes graves, les antibiotiques empêchent la multiplication des bactéries et permettent au corps d'organiser ses défenses (fabriquer les anticorps et les cellules de défense pour détruire toutes les bactéries pathogènes).

Autrefois, des maladies infectieuses bactériennes comme des méningites, des pneumonies et des péritonites, entraînaient souvent la mort.  Les antibiotiques ont permis de combattre ces infections dangereuses causées par des bactéries.

Il existe différents antibiotiques. Certains ne peuvent s’attaquer qu’à quelques bactéries précises. On dit qu’ils sont “à spectre étroit”. Chaque fois que c’est possible, le médecin choisit un antibiotique “à spectre étroit”, qui agit surtout contre la bactérie responsable de l’infection. D’autres antibiotiques s’attaquent à de très nombreuses bactéries différentes. On dit qu’ils ont un large spectre d’action. Ils sont parfois nécessaires pour lutter contre certaines infections, lorsque l'on ne connaît pas la bactérie responsable, ou lorsque plusieurs bactéries  sont en cause.

Les antibiotiques sont donc précieux pour combattre certaines infections dangereuses dues à des bactéries. Mais aujourd’hui, il est temps d’agir contre une nouvelle menace : la résistance aux antibiotiques.

Dans quelques années, la plupart des antibiotiques ne nous aideront plus à lutter contre des bactéries responsables d’infections dangereuses. Ces bactéries seront devenues "résistantes".

Un antibiotique fait-il baisser la température ?

La fièvre est souvent le signe d’une infection. Lorsque l’infection s’en va, la fièvre disparaît. Les antibiotiques n’ont pas d’action directe sur la fièvre.
 
 
 
 
 

Table des matières Page suivante