Les Vaccins

Qu'est-ce qu'un vaccin ?

Un vaccin est fabriqué à partir de germes pathogènes vivants mais affaiblis ou morts, ou d'un poison issu d'un micro-organisme dont les propriétés nocives ont été neutralisées. Le produit est administré par injection ou par voie orale. Grâce au contact avec les antigènes présents dans le vaccin, des anticorps spécifiques vont être constitués qui, lors d'une infection, procureront une immunité. Ainsi le corps pourra immédiatement réagir à l'infection et détruire l'intrus.

Puisque les doses de vaccin qu'on peut administrer sont limitées ou que la durée de contact est bien plus courte en présence d'une réelle infection, il faut souvent revacciner une deuxième, voire troisième fois pour assurer une immunité optimale.

Retour vers le haut

Retour vers introduction

Contre quels maladies peut-on se faire vacciner?

Un seul vaccin est obligatoire en Belgique, le vaccin contre la poliomyélite (polio).

Mais on peut faire vacciner les enfants contre la plupart des autres maladies infantiles et, en particulier, contre certaines bactéries ou virus potentiellement dangereux.

Par exemple :

La plupart de ces vaccins sont gratuitement mis à disposition.

Pour certains adultes (certains groupes de personnes) les vaccins suivants sont recommandés :

- Influenza (grippe)

Il existe encore d'autres vaccins contre des maladies que l'on ne trouve pas dans nos contrées (fièvre jaune, thyphoide, …)mais qui peuvent être obligatoire ou nécessaire lors de voyages vers d'autres pays.

Vous retrouverez un aperçu de tous les vaccins conseillés pour la Belgique sur le site du Conseil supérieur de l'Hygiène (www.health.fgov.be/CSH_HGR).

Retour vers le haut

Retour vers introduction

Une vaccination régulière ne peut-elle pas affaiblir notre système de défense.

Bien au contraire. Si nous nous vaccinons contre un micro-organisme avec lequel nous n'avons pas encore été en contact, nous fabriquerons des anticorps spécifiques contre ce microbe, de telle sorte que nous possèderons déjà une résistance élevée lors d'une éventuelle contamination par ce microorganisme. Si on a déjà été en contact avec ce germe, ou que l'on a déjà été vacciné contre ce germe, une vaccination de rappel augmentera nos anticorps et donc la résistance.


Retour vers le haut

Retour vers introduction