5. Les antibiotiques sont précieux. Que pouvons-nous faire pour sauvegarder leur efficacité ? 

Pour nous et nos enfants, les antibiotiques sont précieux en cas d’infections bactériennes graves (p.e.  pneumonie, méningite).

Nous pouvons agir et sauvegarder l’effet des antibiotiques pour l’avenir, en les utilisant moins souvent et mieux.

La solution n'est pas la découverte de nouveaux antibiotiques car, si eux aussi sont mal utilisés, ils perdront rapidement leur efficacité.
 

Moins souvent

Actuellement, nous consommons trop souvent des antibiotiques, dans des circonstances où ils ne sont pas utiles ou nécessaires à notre guérison. Cette surconsommation entraîne une sélection naturelle progressive de bactéries résistantes. Si nous n’agissons pas aujourd’hui, de plus en plus d’infections seront provoquées à l’avenir par ces bactéries résistantes, contre lesquelles les antibiotiques ne pourront plus nous aider. 

Mieux

Parfois, l’antibiotique est le seul moyen de guérir une infection grave. Dans ce cas, il faut mettre toutes les chances de son côté, c’est-à-dire :
- prendre la dose conseillée
- n'oublier aucune prise
- respecter la durée de traitement conseillée par le médecin
 

Même si il y a une amélioration rapide suite à la prise d’un antibiotique, il faut continuer le traitement.  Lorsque le traitement est terminé, ne gardez pas les antibiotiques inutilisés, rapportez-les à votre pharmacien.  Si au contraire, il n’y a pas d’amélioration deux à trois jours après le début du traitement antibiotique, il est indispensable de revoir le médecin.

Pour préserver l’activité utile des antibiotiques, il faut les utiliser moins souvent et mieux. Cela dépend de chacun d’entre nous. Ensemble, médecins et patients, nous pouvons y arriver.

Table des matières Page suivante