Lexique



Antibiotiques

Le terme 'antibiotique' veut dire 'contre la vie'.  Les antibiotiques sont des produits chimiques secrétés par des micro-organismes afin de détruire d'autres micro-organismes concurrents ou de les freiner dans leur croissance en bloquant un processus vital bien spécifique.

Lire plus sur les antibiotiques


Anticorps ou immunoglobulines

Un anticorps ou une immunoglobuline est une protéine spécifique que fabrique notre corps afin de contrer un intrus (par ex. une bactérie) ou son action (par ex. des toxines). Les anticorps lient les germes pathogènes à des phagocytes et favorisent ainsi la phagocytose. Ils peuvent aussi neutraliser des toxines.

Les anticorps sont produits par des globules blancs programmés et spécialisés après avoir été en contact avec leur antigène (lymphocytes B). Les immunoglobulines sont divisées en trois classes : IgM, IgG et IgA.

Les IgM servent à attraper les microbes qui circulent librement dans le sang.

Les IgG pénètrent fort bien dans les tissus infectés, y attachent solidement l'antigène aux phagocytes pour que les microbes puissent être rapidement phagocytés, et ensuite activent le complément sur place.

Les IgA sont secrétés par des cellules spécialisées de la muqueuse (cellules sécrétoires) et empêchent ainsi la fixation des microbes dans les cellules de la muqueuse, ce qui est important en cas d'infection virale. Pour la production des IgG en IgA, la contribution des lymphocytes cellules "T-aides" est nécessaire.

Savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut


Antigène

Un antigène est une substance étrangère à notre corps contre laquelle notre corps peut réagir en fabriquant un anticorps spécifique.

Savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut

 

Antiseptique

Un antiseptique est une substance chimique qui bloque de façon peu spécifique des processus biologiques et tue des cellules vivantes (aussi bien des micro-organismes que les cellules de nos tissus).

Retour vers le haut

 

Antisérum

Un antisérum est un sérum (sérum sanguin) issu de personnes ou d'animaux qui ont reçu une vaccination et qui contient une concentration élevée d'anticorps spécifiques contre une toxine ou un germe pathogène bien précis (par ex. sérum anti-tétanos).

Retour vers le haut

 
Bactéries

Les bactéries sont des organismes unicellulaires microscopiquement petits qui peuvent survivre de façon indépendante, se nourrir et se multiplier.  Ils disposent d'un grand pouvoir d'adaptation et se retrouvent à chaque endroit imaginable sur terre.

Savoir plus sur les bactéries

Cellule

Une cellule est la plus petite pièce fonctionnelle de l'organisme. Une cellule est microscopiquement petite et est composée d'une masse gélatineuse (protoplasme) dans laquelle se trouve le noyau. L'ensemble est entouré d'une membrane (la membrane cellulaire).

Chez les organismes unicellulaires chaque fonction (nourriture, métabolisme et multiplication) doit être remplie par cette seule cellule.

Dans un organisme pluricellulaire les cellules sont spécialisées dans une tâche bien spécifique. Plusieurs sortes de cellules sont regroupées pour former des tissus ou des organes (par ex. poumons, foie, reins, cerveau, muscles, peau, etc.) ou ils travaillent en équipe.

Retour vers le haut


Champignons

Les champignons sont des organismes filiformes qui travaillent en équipe et se répartissent les tâches. Ils forment ainsi les tâches de moisissure que l'on voit, par ex. sur le pain, sur des aliments mal conservés, etc.).

Colonisation

La colonisation est une contamination d'une personne par des micro-organismes qui s'attachent et se multiplient sans provoquer de dégâts ou de nuisances substantiels.

Retour vers le haut


Commensales

Les commensales (=hôtes de table) sont des bactéries qui vivent de déchets situés à l'extérieur de nos tissus (comme la peau et les muqueuses de la bouche, de la gorge et du reste de l'appareil digestif).  Ils sont parfaitement adaptés pour vivre dans ces endroits et sont très utiles pour nous défendres contre les pathogènes.

Savoir plus sur les commensales

Complément

C'est la dénomination commune pour un groupe de neuf protéines du sérum qui réagissent après activation mutuelle dans un ordre bien précis. L'activation du complément est un système d'alarme qui alerte tant au niveau local que général les troupes de défense et fournit le matériel pour agir plus rapidement.

En savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut

 

Cytokines

Les cytokines et les interleukines sont des signaux chimiques utilisés par les globules blancs pour communiquer entre eux et avec d'autres cellules afin de transmettre des informations et de coordonner des tâches spécifiques.

En savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut

Défenses

Grace à nos défenses naturelles notre corps peut faire face aux attaques d'un micro-organisme.  L'infection sera stoppée rapidement et efficacement.

    Les défenses non-spécifiques sont par défaut présents à la naissance et nous protègent contre un large éventail de micro-organismes
    Les défenses spécifiques se développent au fur et à mesure que notre corps rencontre un micro-organisme et réagit.

En savoir plus sur le système immunitaire

Diarrhée

La diarrhée est souvent, mais pas toujours, le résultat d'une irritation de la muqueuse intestinale provoqué par une infection intestinale (virale ou bactérienne).

Savoir plus sur la diarrhée comme signe d'une infection intestinale

Enzyme

Un enzyme est une protéine qui permet la réalisation de réactions chimiques dans les conditions de température et de concentration des êtres vivants. Ils accélèrent ces réactions.

Retour vers le haut

 

Epidémie

Une épidémie est une maladie contagieuse qui se propage en un temps très court et touche un grand nombre de personnes dans la région concernée mais qui ensuite disparaît entièrement, ou presque (par ex. la grippe).

Retour vers le haut


Fièvre

La fièvre est une augmentation de la température corporelle au dessus des variations normales quotidiennes.  Notre température corporelle tourne habituellement autour de 37°.  Au dessus de 38,5° on parlera de fièvre.

Granulocytes

Les granulocytes sont une sorte spécifique des phagocytes. Ils constituent la majorité de nos globules blancs. Ce sont les "para-commandos" de notre système de défense contre les infections. Ils sont spécialisés dans la destruction des microbes et sont quotidiennement fabriqués en grand nombre dans la moelle osseuse ( + 100 milliards/jour). La plupart demeurent en réserve, mais environ 10 % circulent dans le sang au travers de tout notre corps. Ils arrivent toujours les premiers à l'endroit de l'infection.

En savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut

 

Immunoglobulines ou anticorps

Un anticorps ou une immunoglobuline est une protéine spécifique que fabrique notre corps afin de contrer l'action d'intrus (par ex. les facteurs pathogènes d'un germe). Les anticorps lient les germes pathogènes à des phagocytes et favorisent ainsi la phagocytose. Ils peuvent aussi neutraliser des toxines.

Les anticorps sont produits par des globules blanches programmées et spécialisée après avoir été en contact avec leur antigène (Lymphocytes B). Les immunoglobulines sont divisées en trois classes : IgM, IgG et IgA.

Les IgM servent à attraper les microbes qui circulent librement dans le sang.

Les IgG pénètrent fort bien dans les tissus infectés, y attachent solidement l'antigène aux phagocytes pour que les microbes puissent être rapidement phagocytés et ensuite active le complément sur place.

Les IgA sont secrétés par les cellules spécialisées de la muqueuse (cellules sécrétoires) et empêchent ainsi la fixation des microbes à la muqueuse, ce qui est important en cas d'infection virale. Pour la production des IgG en IgA, la participation des celles "T-aides" est nécessaire.

Savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut

 

Leucocytes (globules blancs)

Les globules blancs ou leucocytes sont des cellules migrantes qui défendent notre organisme. Ils sont fabriqués dans la moelle osseuse à partir de cellules souches et sont réparties en trois sous-groupes, les granulocytes (les plus nombreux), les macrophages et les lymphocytes qui ont chacun leur tâche spécifique. Les deux premiers sont des phagocytes ou des cellules mangeuses. Les lymphocytes sont responsables de l'immunité. Lors d'une infection les granulocytes quittent la réserve dans la moelle osseuse pour rejoindre le sang. Une présence élevée de globule blancs dans le sang s'appelle une leucocytose.

En savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut


Levures

Les levures sont des micro-organismes unicellulaires qui décomposent des sucres et des féculents.  De cette action du gaz carbonique se libèrera et de l'écume se formera.

Lymphocytes

Les lymphocytes sont des globules blancs spécialisées dans la construction de l'immunité lors d'une infection. Ils sont formés aux alentours de la naissance dans la moelle osseuse, et divisés en deux sortes qui chacune est envoyée vers un centre de formation différent. Les lymphocytes-T vont vers le thymus, un organe situé sous le sternum et les lymphocytes-B vont vers le système lymphoide au niveau de la paroi intestinale. La, chaque lymphocyte est muni d'un récepteur unique sur sa paroi cellulaire qui lui permet de reconnaître un antigène précis (un des + 100 millions) et d'y réagir. Ces cellules marquées se dirigent par la circulation sanguine vers le système lymphatique ( un réseau de petits canaux par lesquels du liquide tissulaire est redirigé vers la circulation sanguine) et vers des structures spécialisées au niveau du foie et de la rate. Dès que tous les lymphocytes sont marqués, les centres de formations sont définitivement fermés. Les lymphocytes B vont mûrir pour devenir des cellules immunocompétentes qui plus tard se chargeront de la production d'anticorps. Les lymphocytes-T se chargeront quant à eux de l'immunité cellulaire.

En savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut


Macrophages

Les macrophages (= grandes cellules mangeuses) sont surtout spécialisés dans le nettoyage de déchets organiques et possèdent des enzymes pour la décomposition de différentes sortes de composants organiques.  Ils quittent la moelle osseuse en tant que petites cellules rondes (monocytes) et se retrouvent via la circulation sanguine dans les tissus ou ils se transforment en grands macrophages qui assimilent du matériel organique mort.  Ils peuvent aussi fagocyter des bactéries et les tuer s'ils y sont encouragés par des signaux émis de lymphocytes activés.  Ce processus fait partie de l'immunité cellulaire.

En savoir plus sur le système immunitaire



Membrane cellulaire

La membrane cellulaire est une enveloppe semi-perméable qui entoure le protoplasme et qui contrôle et régule tel un poste de douane les entrées et sorties des substances. Elle s'occupe de l'évacuation des déchets et de l'arrivée des élements et des besoins en énergie.

Retour vers le haut

 
Méningite

Une méningite est une affection sérieuse du système nerveux central.

Métabolisme

Le métabolisme est l'ensemble de réactions chimiques nécessaires à une cellule vivante pour assimiler et utiliser les nutriments nécessaires à sa survie et à son éventuelle multiplication.

Retour vers le haut


Micro-organisme

Un micro-organisme ou microbe est un organisme vivant qui est si petit qu'on ne peut le voir à l'oeil nu mais seulement au microscope.



Noyau cellulaire

Le noyau cellulaire contient les données génétiques et, pour ce qui concerne les formes vivantes plus élevées, est entourée d'une membrane (formant ainsi le noyau de la cellule [eucaryotes]). Chez les organismes inférieurs (par ex. les bactéries) le matériel génétique est libre dans le protoplasme et il n'y a donc pas de noyau (procaryotes). Ce matériel génétique est formé de longues chaînes d'acides nucléiques (DNA) et est regroupé en un ou plusieurs chromosomes chez les eucaryotes, mais un seul chromosome circulaire chez les procaryotes. Un gène est une partie d'un chromosome qui correspond à une caractéristique génétique bien définie.

Retour vers le haut


Pandémie

Une pandémie est une épidémie à échelle mondiale où plusieurs pays sont impliqués de façon simultanée ou consécutive (par ex. la grippe espagnole ou la grippe asiatique).

Retour vers le haut


Paroi cellulaire

Une paroi cellulaire est une structure solide qui protège les organismes unicellulaires (bv. bactéries) contre les dangers mécaniques ou chimiques liés à la vie dans un environnement ouvert. Les organismes pluricellulaires n'ont pas besoin de cette protection puisqu'ils se protègent les uns et autres et baignent dans un environnement stable de liquide tissulaire.

Retour vers le haut


Pathogène

Des pathogènes (=germes pathogènes) sont des micro-organismes qui peuvent causer des dommages ou des troubles chez leur hôte en cas de contamination.

Savoir plus sur les pathogènes

Phagocytes

Les phagocytes (= cellules mangeuses) sont des cellules migrantes qui se sont spécialisée dans l'absorption et la destruction de substances étrangères (par ex. des bactéries). Ce processus s'appelle la phagocytose.

Savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut

 

Phagocytose

La phagocytose est le processus par lequel les phagocytes mangent et détruisent des substances étrangères. Après contact, l'intrus est d'abord lié à la paroi cellulaire du phagocyte, puis la paroi va s'incurver à cet endroit pour entourer la bactérie et l'entraîner vers l'intérieur dans une vésicule fermée (phagosome), à l'intérieur duquel l'intrus sera détruit par l'action d'enzymes cellulaires provenant du système digestif de la cellule (lysosomes).

Savoir plus sur le système immunitaire

Retour vers le haut


Prodromes

Des prodromes sont des vagues symptomes précedant une maladie future mais qui ne sont pas assez typiques pour y reconnaître une maladie spécifique.


Protéine

Les protéines sont des longues chaînes repliées d'acides aminés. Ce sont composants principaux de chaque organisme et sont responsable des fonctions les plus diverses.

Retour vers le haut


Protoplasme

Le protoplasme ou le cytoplasme est le liquide dans lequel ont lieu des réactions chimiques (métabolisme) faisant partie des tâches de la cellule. Il contient, entre autre, des unités de production pour les protéines, les enzymes nécessaires pour guider ces réactions, les systèmes générateurs d'énergie, et les produits finis produits par la cellule.

Retour vers le haut


Protozoaires

Un protozoaire est un organisme animal unicellulaire qui appartient au grand groupe de zooplancton.  Ce sont des petits animaux microscopiquement petits uni- et pluricellulaires vivant dans l'eau.  Certains de ces protozoaires parasitent les humains et les animaux et peuvent provoquer des infections graves tels que la malaria, la maladie du sommeil ou la toxoplasmose.


Pus

Le pus est un amas de liquide plus ou moins fluide comprenant des globules blancs mort et vivantes, des cellules des tissus infectés et des micro-organismes. Cet amas résulte de nos réactions de défense contre une infection localisée.

Retour vers le haut

 

Septicémie

La septicémie (appelée parfois injustement l'empoisonnement du sang) est un état ou les bactéries ont réussi à pénétrer dans la circulation sanguine et s'y multiplient. Ceci entraîne une fièvre permanente et très élevée. Cette situation est très dangereuse car les organes profonds peuvent être également contaminés à partir de la circulation sanguine (par ex. les méninges, les os, les poumons, etc.)

Retour vers le haut

Symptômes

Ce sont des signes de maladies qui peuvent être une indication pour reconnaître une maladie. Les symptômes typiques de la maladie ne sont visibles que quand le nombre de microorganismes à tellement augmenté que les dégâts ou les nuisances sont clairement visibles.

Retour vers le haut


Système immunitaire

Le système immunitaire est l'ensemble de nos systèmes de défenses présents dans notre corps afin de nous défendre contre des intrus.

Système lymphatique

A part les artères et les veines qui transportent le sang, il existe aussi un troisième système de canalisation dans notre corps, l'appareil lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques drainent les liquides produits au niveau des tissus mélangés à des déchets et des globules blanches. Ce liquide laiteux (liquide lymphatique) est ensuite véhiculé vers le système veineux.

A des distances régulières se trouvent les glandes lymphatiques qui filtrent les substances chimiques ou organiques non désirées. C'est ici que se trouvent la plus grande partie de nos lymphocytes. Comme les pathogènes peuvent pénétrer notre corps de multiples façons, les organes de défense sont réparties sur tout le corps. En cas d'une infection des fragments de germes pathogènes détruits (antigènes) sont évacués par le liquide lymphatique. Quand les antigènes entrent en contact avec un lymphocyte, le système immunitaire est activé.

Retour vers le haut


Toux

La toux est le signe d'une irritation des bronches.  C'est souvent une infection de la muqueuse des bronches qui en est à l'origine ( de cause virale la plupart du temps).


Vaccins

Un vaccin est composé de germes pathogènes vivants mais affaiblis ou morts qui sont administrés par injection ou par voie orale.  Un vaccin donnera une immunité contre un germe spécifique.  Ainsi, le corps reconnaîtra le germe et pourra réagir immédiatement en détruisant l'intrus.

Savoir plus sur les vaccins


Virus

Les virus sont des parasites qui n'ont pas de métabolisme propre et qui ne peuvent se multiplier de façon indépendante.  Ils ont donc besoin d'un hôte pour survivre.

Savoir plus sur les virus



 Zoonose

Un zoonose est une maladie infectieuse qui peut contaminer aussi bien les animaux que les humains.

Retour vers le haut